Spectacle

Les tambours de Gaïa

Un conte musical et philosophique interprété par deux musiciens dont un conteur, où piano, percussions et machines créent un univers onirique qui s’entremêle avec le récit.

Deux représentations ont été proposées au Centre Culturel René Char de Digne-Les-Bains, l’une ouverte au grand public et l’autre en lien avec des scolaires.

 

Une création originale de David Sitbon (Conte, compositions et percussions) et Lionel Arciquaud (Piano, compositions). 

 

 Sur un texte original de Fanny Rondelet (Les Tambours de la Terre). Janvier 2023.

Le tambour de bois

Dans le cadre de la résidence de Kevin Bikatal à Digne-Les-Bains, Maracâ a profité de cette présence pour créer une oeuvre originale de conte musical théâtralisé autour de Kévin Bikatal et David Sitbon.

"Entendez-vous le son grave et puissant du NKOUL, le premier tambour, créé par Dieu lui-même ? Connaissez-vous Hawa et Temba, les deux orphelins ? C'est leur histoire que nous allons vous raconter et bien plus encore... Alors ouvrez vos oreilles, nous partons en voyage !”

 

Présenté dans trois écoles maternelles et une crèche associative à Digne les bains. Mai-Juin 2023

Chiqui chiqui riqui riqui miaou miaou

Dans le cadre du festival du Jeu, organisé par l’association Ludirunner, Maracâ a proposé un spectacle tout public gratuit sur l’une des places dédiée à l’accueil d’animations pour le festival.

 

Une enfilade de petites histoires en musique, ludiques et drôles, contées par Victor Correa.

Octobre 2023

Perles de liberté

Conte de Sophie Clerfayt

Un récit de résistance, ancré dans la réalité historique et concrète de la traite des esclaves au Brésil au XVIIIème siècle.

Présentation salle Perchot, Digne les bains,. Novembre 2023. 

Récital et conte musical au CCRC

Trois représentations au Centre Culturel René Char :

- Un spectacle de conte musical, pour faire voyager les élèves  au pays de la Teranga avec Souleymane Mbodj

 - Et un duo original autour du conteur sénégalais Souleymane Mbodj et la révélation française Jazz Fusion au piano, Paul Lay : qui accompagne en musique des histoires venues du pays de la Terranga. 

 - Un solo exceptionnel de Piano autour d'un récital revisité de Beethoven par Paul Lay

Avril 2022

 

 

 

 

 

Médiation

Deux nouveaux partenariats : l'ORPEA et Le centre de Soins Médicaux et de Réadaptation Le Cousson

Maracâ a été conventionnée avec ORPEA à Champtercier pour des ateliers de médiation hebdomadaires auprès d’un groupe de résidents autour du conte. Ce partenariat a donné lieu à plusieurs séances orientées sur un spectacle de “conte musical”, ouvert à l’ensemble des résidants.

MARACÂ a également réalisé des interventions régulières au sein du Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation Le Cousson pour des ateliers de médiation autour du conte.

Projets scolaire

Triangul' Art

Projet d'Education Artistique et Culturelle à des établissements scolaires de Digne-les-Bains, de Saint-Laurent du Maroni en Guyane Française, et du Lycée Français de Yaoundé au Cameroun.

L’association Maracâ a proposé à la rentrée 2022 un grand projet d'Education Artistique et Culturelle à des établissements scolaires de Digne-les-Bains, de Saint-Laurent du Maroni en GuyaneFrançaise, et du Lycée Français de Yaoundé au Cameroun.

"Triangul’art" a pour objectif de revisiter la sombre époque du

commerce triangulaire à travers les contes et les diverses formes de pratiques artistiques présentes dans ces trois univers culturels bien distincts mais liés par ce douloureux passé commun ainsi que par la persistance vivace de la pratique du conte.

 

Le projet a pris la forme d'une correspondance virtuelle au travers d'une plateforme collaborative alimentée toute l'année scolaire par 6 classes de cycle 3 participantes et de temps de résidence artistique menés dans chacune d'entre elles autour du conte, du théâtre, de la musique et de la danse.

Quartiers d'été

Dans le cadre de la politique de la ville et d'un soutien de l'Etat pour Maraca a de nouveau investi les quartiers prioritaires de Digne-Les-Bains pour proposer une semaine d'animations autour de la création d'un conte musical collectif.

 

Les aventures de "Yalimapo", jeune garçon d'Amazonie dans sa découverte des mystères de la forêt et des relations entre l'homme et la nature ont rythmé ces cinq jours de rencontre entre deux artistes et les jeunes du Pigeonnier-Barbejas.

 

Elle s'est conclue par un spectacle où tous étaient acteurs, musiciens, compositeurs des ambiances et des bruitages de l'histoire, pour transporter le public au coeur de la forêt. amazonienne.

 

*artistes musiciens, conteurs : Daniel & David                       

Août 2021

Formation

Des rencontres régulières du groupe amateur bénévole

Un roupe de 8 conteurs s'est organisé au sein de Maraca. La création de ce collectif à donné lieu à une refléxion au sein de Maracâ pour consolider ce groupe autour d'un accompagnement professionnel en proposant des formations sur mesure. En 2023, deux formations ont été proposées en interne avec le conteur professionnel de Maracâ et une formation menée par Victor Cova Correa. 

Scènes ouvertes amateurs

Les goûters contés

En 2023 une nouvelle activité régulière de l'association consiste à organiser des rendez-vous réguliers autour du conte, mêlant amateurs et professionnels pour servir de tremplin à une scène locale émergente et stimuler le socle des bénévoles qui souhaite œuvrer davantage dans cette branche des activités de l'association. 

Le premier goûter conté à eu lieu le samedi 5 novembre 2023 de 16h-19h à la médiathèque de Digne-Les-Bains, entrée gratuite, tout public.

Autour du voyage il a permis d'accueillir trois conteurs du 04 et de découvrir des univers variés entre Russie, Afrique et Amazonie...