Les cours réguliers

Renseignez-vous via la rubrique contacts et rejoignez le collectif.

Batucadinha

Des cours de percussions

brésiliennes tous niveaux sont proposés tous les jeudis de 18 à 20h à la salle Perchot (Pigeonnier), à partir de 10 ans. 

L'ensemble s'est baptisé "Batucadinha", jeux de mot signifiant à la fois en brésilien

"petite batucada" et renvoyant à la "batuc'" de Digne-Les-Bains.

Cours de percussion adultes

Des cours d'initiation (lundi 12h30-13h30) et de perfectionnement (mardi 12h30-13h30) de percussions pour adultes (et jeunes à partir de 12ans) sont proposés chaque semaine à l'école du sous sol.

Roda de samba

Créer un ensemble de percussions et chant brésiliens !

Des cours d'initiation rythmique et de chant sont proposés toutes les troisième vendredi du mois ainsi qu'un stage d'une journée animé par un professionnel de Roda toutes les 6 semaines.

 

150 euros pour l'année ou 20 euros le stage. 


Les soirées

Des soirées concerts

Roda de Samba

La "Roda de Samba" ensemble mêlant amateurs et professionnels (chanteurs, musiciens) initiée par Maracâ a permis la rencontre entre plusieurs groupes similaires (de Marseille notamment) et leur fusion a pris la forme de soirées concerts qui ont rencontré un grand succès à Digne-Les-Bains : les 21 Janvier (Café du Midi) et 13 Mai et le 16 septembre (Barjoc). Plus d'une centaine de personnes est venue à chaque occasion soutenir le collectif naissant. 

Concert de Forro

Le Forro a résonné à L'Ecole du Sous-Sol à l'occasion d'un stage et d'un concert de Madame Forro et Balenceio. Novembre 2023

Batucadinha

L'activité de batucada a pris sa place au Pigeonnier depuis septembre 2022. 

 

Avec plus de 25 inscrits, dont plusieurs jeunes de moins de 18 ans, elle a permis de souder un collectif  de débutants et d'expérimentés.

 

La batucada reste au sein de Maracâ un outil de médiation, visant à rassembler des publics autour d'une pratique artistique amateur, à créer du lien social et à aller à la rencontre des publics éloignés des propositions culturelles et artistiques dans l'espace public. Mettre en valeur une culture urbaine d'origine brésilienne, peu connue, mais accessible à tous reste un objectif majeur de cette activité.

Médiation et formation

Stage de Batucada avec Cra Rosa

UN ARTISTE BRÉSILIEN ACCUEILLI À AUZET

Cra Rosa, percussionniste brésilien a été accueilli dans le centre d’hébergement collectif d’Auzet pour mener 2 journées de stage auprès de près de 40 participants.

Stage orienté sur différentes percussions brésiliennes dont le Timbao, spécialité de l’artiste.

Décembre 2023

Stage de Batucada avec Patinho

 

Deux jours de formation à la pratique musicale des percussions brésiliennes se sont déroulés à la Fontaine de l'Ours et ont vu une trentaine de participants découvrir ou approfondir cette culture de "l'afro samba". Parmi eux, plusieurs jeunes participants au projet de création d'une batucada inter lycée (autre projet Maracâ).

 

 

 

*artiste musicien: Patinho

Stage de danse africaine

Un stage de Danse et de Percussions Africaines a eu lieu les 26, 27 et 28 Octobre afin d'officialiser le démarrage des activités de l’Association et de la faire connaitre aux Dignois. Il fut le fruit du partenariat avec Bala Bangoura, artiste sénégalais résidant à Grenoble, percussionniste et danseur spécialiste de la culture Mandingue. Accompagné par sa danseuse chorégraphe Josée, tous deux animèrent des ateliers de percussions le matin, de danse l’après-midi, et enfin le dernier destiné aux enfants en fin de journée.

Ces ateliers ont également été le résultat du partenariat avec l’Ecole du Sous-sol qui apporta sa contribution logistique et put, en retour, offrir ca stage à ses nombreux adhérents.

Le résultat fut à la hauteur de l’investissement puisque pas moins de 21 stagiaires s’inscrivirent dans les différents ateliers, et certains à plusieurs d’entre eux, et tous en ressortirent comblés !


Médiation

Une nouveau partenariat : L'EREA CASTEL BEVONS

L’EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) de Haute Provence, qui comprend une SEGPA et un Lycée professionnel, a sollicité Maracâ pour des interventions hebdomadaires visant à créer une batucada au sein de l’établissement. Les ateliers d’initiation musicale aux percussions brésiliennes se déroulent toute l’année hors vacances scolaires les jeudis après-midi pendant 2h et mobilisent des jeunes de 13 à 16 ans. Il s’agit d’une activité périscolaire volontaire, avec un nombre variable de participants entre 5 et 12 durant l’année. 

Retour au CADA

Le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile a sollicité Maracâ pour des interventions d’initiation musicale, visant à fédérer les résidents autour d’un ensemble percussif de “musiques du monde”. Les rythmes de batucada brésiliennes se sont mêlés aux rythmiques africaines, au gré des connaissances et désirs des participants

Quartiers d'automne

Le projet a consisté à animer une semaine d'ateliers alliant

musiques et contes. 

 

Un conteur percussionniste est intervenu chaque jour dans le quartier du Pigeonnier Barbejas (locaux du CCAS).

Chaque séance se déroulait de la manière suivante : prise de contact avec les participants, échauffement corporel et initiation aux percussions instrumentales. Après une pause défoulement pour les enfants, la deuxième heure était ensuite dédiée à la mise en musique d'un conte raconté par l'intervenant et co illustré grâce aux percussions avec les enfants. 

 

Enfants, adolescents de tous les âges, venant principalement du Pigeonnier - Barbegas, se sont relayés aux côtés de l'artiste toute la semaine et ont rendu ces échanges variés, inventifs et dynamiques.

 

 

Merci à Téma Tv, la web télé de la Ligue de l'Enseignement des Alpes du Sud pour son reportage (ci-contre)

2021


Quartiers d'été

Deux artistes * ont animé une semaine d’ateliers alliant musiques et arts graphiques en vue de créer des temps de loisirs et d’expressions artistiques intergénérationnels dans les quartiers, d’initier aux arts et stimuler les créativités de tous.

 

Ces ateliers ont donné lieu à la réalisation d'une fresque mosaïque autour du thème de l'éveil artistique et de la diversité : "Empreintes dignoises".

2021

*artiste invité : Dieudonné Fokou, plasticien camerounais


Projet scolaire

Maraca s'est invitée dans les classes de l'école Joseph Reinach de Janvier à Juin 2021

 

Faire exister et parler les "bêtes" au rythmes des percussions, des pas de danses, des arts plastiques et des expressions de la langue française, le tout sous la forme d'une batucada déguisée.

 

L'association en a aussi profité pour s'échapper en altitude... Une sessions "école buissonnière" d'une journée au centre d'accueil d'Auzet, occasion de découvrir un autre cadre pour faire rugir les bêtes en montagne et préparer le spectacle d'école de fin d'année.

 

 

Artistes intervenants : David (musique) & Françoise (arts plastiques)