Aux origines


Officiellement créée par l’Assemblée Générale constitutive du 21 juin 2019, l’Association MARACÂ se propose d’offrir différents types d’activités autour des percussions, des contes et de l’expression vocale et corporelle.

 

S'appuyant sur une solide expertise pédagogique dans le domaine des projets culturels innovants, Maracâ est née de la volonté de son créateur, professeur titulaire de l'Education national de passer de l'autre côté de l'estrade en proposant à un très large public toute une gamme d'animations, de médiations et de spectacles dans les domaines de la musique de l'expression oral (conte, théâtre, chants..) et de la culture en générale.   

 

Forte de cet élan initial, l'Association a reçu le concours d'autres membres venus apporter leur propre expérience pour aujourd'hui compter sur un bureau et des membres actifs de milieu divers (social, artistiques, administratif, culturel, etc).

 

Nos valeurs


MARACÂ a une visée à la fois culturelle et socioéducative, puisqu’elle promeut, de par ses moyens et objectifs d’être créatrice de lien social, de cohésion et de solidarités. 

Si elle propose depuis sa création des projets à des publics scolaires  (diverses écoles dignoises, les collèges Gassendi et Borely, les lycées Beau de Rochas et David Néel...), elle ne se limite pas au public scolarisé. En effet, un accent particulier est mis pour favoriser l'accès à la culture aux publics qui en sont éloignés. Cette dimension sociale, présente dès la génèse du projet, s'appuie sur la certitude que la musique et les contes ont ce pouvoir universel de regrouper les hommes d'où qu'ils viennent. C'est pourquoi de nombreux partenariats avec des institutions comme le Centre communal d'action sociale, le Centre d'accueil des demandeurs d'asile, la Maison d'Accueil spécialisée de l'Hôpital de Digne-les-bains, divers EPHAD du bassin dignois ou encore l'EREA de Bevons ont été mis en place et sont fructueux jusqu'à aujourd'hui. 

 

Tous ces publics partagent la caractéristique d'une certaine marginalisation sociale, que MARACA tente de briser en se rendant auprès d'eux pour leur offrir un accès à la culture, que ce soit lors d'animation régulières (contes dans les EPHAD ou ateliers de pratique collective des percussions ) ou à l'occasion de stages et de spectacles ponctuels.

Convaincue de la dimension intégrative et non discriminante de la musique et du conte, MARACA souhaite recréer du lien social entre les publics, valoriser la créativité de tous et redonner une place noble à chacun dans la cité.

 

Des tarifs sociaux attractifs sont mis en place afin d'encourager tous les types de publics à adhérer au projet associatif. 

 

MARACÂ en tant qu'association Dignoise, cible en particulier les quartier prioritaires de la ville afin d'intégrer au maximum les publics en difficultés et recréer du lien social en cœur de ville, mais elle se déploie également dans d'autres communes du département. 

Enfin MARACÂ développe un volet formation important en proposant régulièrement des stages de formation à l'art du conte, du théâtre à se souhaitant professionnaliser leur pratique, ainsi qu'à tout public intéressé par ces pratiques artistiques. 

 

Nos objectifs


 * Proposer des ateliers d'éveil musical et d'expression artistique basés sur la découverte et la pratique des percussions, l'art du conte, des chants et rythmes du monde.

 

* Promouvoir le lien social et la mixité en proposant des interventions auprès de publics migrants, personnes en situation de handicap et plus largement les publics fragilisés ou marginalisés.

 

* Organiser des spectacles autour de la musique et des contes du monde afin de faire découvrir d'autres cultures au public dignois ainsi que toutes autres formes de pratiques artistiques.

 

* Créer des temps de loisirs et d'expressions artistiques inter générationnels dans les quartiers et espaces de vie les moins favorisés

 

* Initier aux arts et à la culture tous types de publics par la découverte des percussions, du conte, des arts plastiques et du spectacle vivant

 

* Eveiller des sensibilités et stimuler la créativité en décloisonnant les arts : découvrir arts plastiques, musiques et spectacle vivant

 

* Favoriser les interactions avec les associations culturelles dignoises

Le CA de Maracâ